oléine

oléine

oléine [ ɔlein ] n. f.
• 1824; lat. oleum et -ine, d'apr. glycérine
Biochim. Ester de l'acide oléique et du glycérol qui entre dans la composition de nombreux corps gras (beurre, huile d'olive, de soja, beurre de noix de coco).

oléine nom féminin Acide oléique technique. Synonyme de trioléine. ● oléine (synonymes) nom féminin
Synonymes :
- trioléine

oléine
n. f. CHIM Ester triglycérique de l'acide oléique, constituant principal des huiles fluides non siccatives et des matières grasses.

⇒OLÉINE, subst. fém.
CHIM. Ester de l'acide oléique. L'oléine se rencontre dans la plupart des graisses. En chauffant cet acide avec les corps gras neutres, —dans l'espèce la graisse de phoque, —il pouvait isoler la glycérine; puis, de la combinaison nouvelle, il eût facilement séparé l'oléine, la margarine et la stéarine, en employant l'eau bouillante (VERNE, Île myst., 1874, p.182). Dans certaines pâtes [à étamer], le chlorure de zinc est remplacé par de l'oléine; le produit convient particulièrement (...) à l'étamage du cuivre (GASNIER, Dépôts métall., 1927, p.56).
Rem. ,,L'acide oléique que l'on rencontre dans le commerce est connu sous le nom impropre d'oléine ou d'huile de suif`` (WURTZ, Dict. chim., t.2, 2e vol., 1876, p.1448).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1825 (Dict. des sc. nat., t.36, p.12). Formé de l'élém. olé- (v.oléate), et du suff. -ine.

oléine [ɔlein] n. f.
ÉTYM. 1824; de olé-, et -ine, d'après glycérine.
Biochim. Ester de l'acide oléique et du glycérol ( Glycérine) qui entre dans la composition de nombreux corps gras (beurre, huile d'olive, huile de graines de soja, beurre de noix de coco).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Oleine — Oléine Oléine Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • Oléine — Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • OLÉINE — n. f. T. de Chimie Substance qui existe naturellement dans les huiles et les matières grasses solides …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • oléine — (o lé i n ) s. f. Terme de chimie. Substance organique grasse, liquide à 4 degrés sous zéro, donnant par la saponification les acides oléique et margarique, ainsi que la glycérine, et faisant partie de toutes les huiles végétales, comme de la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • oleine — ole·ine …   English syllables

  • oleine — noun see olein 2 …   Useful english dictionary

  • 122-32-7 — Oléine Oléine Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • C57H104O6 — Oléine Oléine Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • Trioléine — Oléine Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • oleină — OLEÍNĂ, oleine, s.f. (chim.) 1. Substanţă lichidă incoloră, uleioasă, răspândită mai ales în grăsimile vegetale. 2. Denumire dată acidului oleic care rezultă la scindarea grăsimilor prin hidroliză. – Din fr. oléine. Trimis de ionel bufu,… …   Dicționar Român

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”